EDF : VisioNumérique
« Ce projet s’inscrit au cœur de la stratégie digitale d’EDF et l’incarne avec une pédagogie digitale et innovante. Cegos a su nous conseiller et nous accompagner pour co-construire un dispositif qui va au-delà de nos attentes initiales et qui s’étendra sur d’autres populations. La mobilisation et la satisfaction des participants en font un succès : c’est un énorme "like". »
Claire Delessard, Chef de projet professionnalisation, EDF Commerce
Accompagner la transformation digitale pour répondre aux attentes des clients
Les clients d’EDF sont de plus en plus connectés et leurs usages évoluent. Digitaliser les pratiques d’EDF Commerce est donc devenu indispensable pour répondre aux nouvelles attentes et rester compétitif.
EDF a choisi Cegos pour l’accompagner dans sa transformation digitale au travers d’un dispositif de formation innovant. Destiné à 450 cadres de la direction EDF Commerce (fonctions Marketing, Opérations et DSI), le programme de formation VisioNumérique incarne la digitalisation dans l’approche pédagogique et place le client particulier au centre de l’ensemble du dispositif.
L’approche est modulaire et intègre :
- Un autodiagnostic en ligne.
- Une conférence interactive qui réunit l’ensemble des agents pour décrypter les enjeux du digital en France et d’EDF Commerce à l’horizon 2020.
- Une web-série en 4 épisodes permettant aux participants de vivre l’expérience digitale côté clients.
- 5 modules de formation animés en mode « phygital » sur les thèmes : « les clés du web », « le mobile », « le web-marketing », « les médias sociaux » et enfin, « adopter les bons réflexes à l’ère du digital ».
Un univers spécifique a été créé pour VisioNumérique. Il est décliné dans un kit de communication soutenu par une vidéo de présentation en Motion Design. Cegos a piloté l’ensemble du projet de bout en bout, de la conception au déploiement des sessions, en impliquant les nombreux acteurs chez EDF et en externe.
📊 Résultats
- Le dispositif proposé a généré un fort enthousiasme et l’engagement des participants, notamment grâce à la conférence interactive.
- Le projet va être déployé en région et dans d’autres directions du groupe
📈 Facteurs clés de succès
- Le kit de communication qui a permis de mobiliser les acteurs en amont de la formation.
- Un dispositif valorisant, intégrant tous les codes du digital.
- L’engagement de la direction d’EDF et du comité de pilotage de VisioNumérique.
A propos d'EDF VisioNumérique
Premier électricien mondial, le groupe EDF rassemble tous les métiers de la production, du commerce et des réseaux d’électricité. La branche EDF Commerce Marché Particuliers apporte des solutions et des conseils aux clients particuliers pour optimiser leurs choix et leur consommation d’énergie.